Aller au contenu principal
Fermer

À Paris, le grand magasin Printemps Haussmann a rouvert ce jeudi
information fournie par Le Figaro 28/05/2020 à 17:02

À Paris, le célèbre grand magasin Printemps Haussmann, fermé depuis mi-mars à cause de l'épidémie de coronavirus, a rouvert ses portes ce jeudi (Crédits photo : Flickr - Christian Sarbach )

À Paris, le célèbre grand magasin Printemps Haussmann, fermé depuis mi-mars à cause de l'épidémie de coronavirus, a rouvert ses portes ce jeudi (Crédits photo : Flickr - Christian Sarbach )

Fermé depuis mi-mars, il a accueilli des clients portant des masques.

C'était une réouverture attendue par certains consommateurs. À Paris, le célèbre grand magasin Printemps Haussmann, fermé depuis mi-mars à cause de l'épidémie de coronavirus, a rouvert ses portes ce jeudi.

Une file d'attente s'était formée avant l'ouverture des portes, programmée à 11h, a constaté un journaliste de l'AFP. Les clients étaient masqués et sont venus en nombre dans ce lieu phare du 9ème arrondissement de Paris, après plus de deux mois de fermeture.

Règles sanitaires strictes

Les jours précédents, les employés du Printemps avaient préparé le grand magasin à accueillir du public dans le respect des règles de précaution sanitaire, via la mise en place de parcours fléchés, la distribution de gel hydroalcoolique, des messages de sensibilisation.

Il était temps, indiquait mercredi à l'AFP son directeur Pierre Pelarrey. « On a besoin de faire du chiffre d'affaires », car « depuis le confinement c'est-à-dire le 15 mars, il était à zéro », mais « avec les frais fixes qui continuent à courir », expliquait-il.

Il est toutefois « presque certain que l'on n'aura pas la fréquentation que l'on a habituellement », notamment en raison de l'absence de la clientèle étrangère, détaillait-il. Fleuron du groupe, le Printemps Haussmann accueille en temps normal plus de 20 millions de visiteurs annuels, notamment de nombreux touristes.

Effet boule de neige ?

Le préfet de police de Paris avait interdit au centre commercial, comme à de nombreux autres à Paris, de rouvrir en application d'une décision gouvernementale empêchant la réouverture des sites de plus de 40.000 mètres carrés en région parisienne, en raison de risques sanitaires persistants. Mais le tribunal administratif de la capitale a suspendu cette décision, l'enseigne ayant plaidé accueillir du public sur plusieurs sites distincts, dont aucun n'excède 40.000 mètres carrés. Le Printemps a donc pu rouvrir ses portes.

Cette décision pourrait faire boule de neige car les Galeries Lafayette voisines, autre haut lieu du shopping parisien, ont confirmé à l'AFP avoir aussi déposé un recours judiciaire pour pouvoir rouvrir leurs portes. La réponse de la justice devrait intervenir très prochainement. Plus tôt déjà, la semaine passée, le centre commercial Beaugrenelle avait pu rouvrir. Le tribunal administratif de Paris avait en effet suspendu l'arrêté du préfet fermant ce centre commercial.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Benshi et Le Seuil publient le guide indispensable du cinéma pour les enfants
    information fournie par France 24 26.10.2025 09:06 

    Dans Premières cette semaine, du cinéma et une invitation à montrer aux enfants les meilleurs films. La plateforme Benshi et les éditions du Seuil Jeunesse publient le tome 2 du "Meilleur du cinéma pour les enfants à partir de 7 ans", après le succès du tome 1 ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à son arrivée à l'aéroport de Kuala Lumpur en Malaisie à bord dAir Force One le 26 octobre 2025 ( POOL / Hasnoor Hussain )
    information fournie par AFP 26.10.2025 09:02 

    Reçu avec tous les honneurs en Malaisie, Donald Trump a débuté dimanche une tournée de plusieurs jours en Asie par la signature d'un accord de cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande. Son voyage l'emmènera ensuite au Japon puis en Corée du Sud, où il espère ... Lire la suite

  • Des combattangs du PKK rendent leurs armes lors d'une cérémonie à Souleimaniyeh, au Kurdistan irakien, le 11 juillet 2025 ( AFP / Shwan MOHAMMED )
    information fournie par AFP 26.10.2025 08:50 

    Le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) a annoncé dimanche qu'il retirait toutes ses forces de Turquie vers le nord de l'Irak, pressant aussi Ankara de prendre "sans délai" des mesures juridiques pour sauver le processus de paix entamé il y a un an. "Nous ... Lire la suite

  • Certains produits de supermarché rivalisent avec les AOP, à prix bien plus doux. ( crédit photo : Getty Images/500px )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 26.10.2025 08:30 

    Manger mieux sans alourdir son budget, c’est possible. Certains fromages de supermarché, bien choisis, peuvent rivaliser avec les AOP. Texture, affinage, provenance: découvrez nos astuces pour concilier goût et économies. Les fromages n’échappent pas à l’inflation ... Lire la suite

Pages les plus populaires